Petit fils d'immigré italien, Dominique Tiberi est né en 1960 au cœur d'une cité ouvrière d'un bassin sidérurgique.

Lorrain au cœur d'acier, il garde en lui les traces des luttes sociales qui émailleront sa jeunesse. C'est d'ailleurs à cette période qu'il commence à polir son regard au travers de son premier boîtier en photographiant les mouvements ouvriers, appareil photo qu'il planque également dans sa musette en allant bosser à l'usine.

Bénéficiant de l'ascenseur social, ses pas le conduiront jusqu'à Nancy où il vit et travaille actuellement, conjuguant son activité photographique à des tâches de formation.
Si les friches industrielles taraudent encore et toujours son regard, sa quête de silence alimente également son travail.

« Loin du bruit de la Cité, de son tumulte, de son agitation incessante et de ses odeurs oppressantes, mes balades photographiques se déclinent en autant de contrepoints au vacarme de la vie quotidienne, de respirations, de temps suspendus, d'instants propices à la réflexion, d'attention au silence.

J'aime le noir, le blanc, le chromatisme des nuances de gris pour l'expression dramaturgique ou onirique qu'ils procurent. J'aime le format carré pour la rigueur de composition et d'équilibre qu'il suppose. J'aime la force apaisante d'un horizon, l'appel spirituel d'une verticale. J'aime ces instants lumineux des heures fragiles du jour, qu'ils soient fugaces et légers, denses et dramatiques, saturés ou éthérés.

J'aime enfin la solitude du labo, la chorégraphie des mains sous l'agrandisseur, la texture du papier baryté et surtout cet instant magique de l'image latente qui apparaît enfin sous les sels d'argent. "

Auteur photographe

code APE 923A Activités artistiques

n° siret : 501 167 530 00010

contact : @

Galerie Hegoa

16, rue de Beaune - 75 007 PARIS

galeriehegoa.com

Galerie Ecouter Voir

44 rue des tiercelins

54 000 Nancy