P.O.P.

Petits Objets Photographiques

Mes POP (Petits Objets Photographiques) sont nés de la conjoncture de plusieurs éléments : explosion de l’imagerie numérique et de sa course au pixel, émergence d’une image de plus en plus «lisse» et saturée liée au développement numérique, banalisation dans les lieux d’exposition de tirages de plus en plus grands. Paradoxalement, ma culture du labo argentique et mon intérêt grandissant pour les procédés alternatifs m’ont conduit (tirage par contact oblige) à reconsidérer le format de mes images d’une part, leur procédé d’obtention d’autre part, et enfin leur destination finale.

 

Eloge des procédés alternatifs
Ma pratique photographique ne m’a, par goût, jamais attiré vers le reportage, la représentation du réel ou encore la photographie sociale. Je me sens davantage proche du pictorialisme dans la dimension poétique qu’il suggère et par les formes d’abstraction qu’il offre. Ainsi les procédés photographiques alternatifs me permettent d’appréhender plus finement la matière, de traduire la réalité dans des dimensions plus poétiques ou oniriques. Enfin, la fabrication artisanale des produits et la possibilité de se tourner vers un vaste choix de papiers permettent, outre le fait de m’accorder une grande indépendance, de m’offrir une palette très élargie de textures, de matières, de densités, de subtilités de noirs.
Small is beautiful
Et si la destination d’une photographie n’avait pas pour seule finalité d’être encadrée et accrochée à un mur ? Et si les petites images pouvaient devenir des trésors qu’on sort d’un tiroir, d’une boîte, d’un portfolio, qu’on regarde, qu’on manipule entre les doigts puis qu’on range amoureusement afin de les oublier pour mieux les retrouver plus tard ?
Souvenirs de photos de famille en vrac dans une boîte en carton que l’on sortait une fois par an, souvenirs des images d’école collectionnées comme des bons points dans une boîte scrupuleusement planquée au fond du casier ou du cartable, c’est ainsi que pourraient se définir mes POP : coffrets, boîtes, portfolios, livres d’artistes… Autant de supports à manipuler, à caresser des doigts et du regard.

 

 

Se former à la reliure :
Pour manufacturer ces POP, je me suis formé aux techniques de reliure auprès de Maryline Borg (atelier de cuir et d’or) et équipé en conséquence afin de répondre aux exigences de fabrication des livres d’artiste, coffrets et autres portfolios. Presse, massicot, cisaille, cousoir ont donc enrichi l'espace de mon atelier.