Shen Hao4x5

Photographier à la chambre c’est faire l’éloge de la lenteur, c’est prendre le temps de son cadrage, de ses réglages, c’est accepter une chorégraphie millimétrée autour de l’appareil, c’est attendre le moment opportun pour déclencher.


Photographier à la chambre, c’est accepter une autre philosophie de la prise de vue, c’est renoncer à la rapidité de l’instantané, c’est prendre le contrepied de l’accumulation, c’est assumer une forme de lenteur !


Photographier à la chambre, c’est le temps de la contemplation, de la réflexion, c’est selon le concept d’Ansel Adams prévisualiser son image afin de la construire d’abord mentalement.


Après avoir erré d’un modèle à l’autre, je me suis arrêté sur une folding, ces chambres pliantes qui tiennent facilement dans un sac et qu’on peut transporter sans courber le dos. Ces petites chambres sont très faciles à mettre en oeuvre, globalement assez précises, très fiables et leur fabrication en bois les rend surtout très agréables au toucher.


Le format 4×5 permet d’entrée dans le grand format et les plans films autorisent les premiers tirages par contact. C’est cette option que j’ai choisie pour mes tirages au palladium.

retour